À en croire Wikipedia, un graphiste serait « un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design). » Si tout cela est exact, alors pas de doute, j’en suis un. Exhaustivement.
Installé à Montpellier depuis la fin du siècle dernier, je mets mes compétences au service de clients du monde entier – notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nîmes, Frontignan, Créteil et Bamako – avec un rapport qualité-prix aux limites du scandaleux. Tour à tour ou simultanément créatif, directeur artistique, conseil en communication, chef de studio, créateur d’entreprise, j’exerce désormais en tant qu’indépendant affilié à l’Agessa. Consciencieux, rigoureux, organisé, fiable, expérimenté et très polyvalent, vous pouvez vous reposer sur moi pour tout ou partie de vos projets. Curieux et à l’écoute de mon temps, je n’en reste pas moins circonspect vis à vis des modes et des tendances auxquelles je préfère l’originalité et la pérennité.
Depuis 2003 : Graphiste, illustrateur, webdesigner, auteur-réalisateur multimédia freelance.
1995-2003 : Kawenga Production, société de production multimédia, Montpellier (co-fondateur, directeur artistique, chef de projet multimédia).
1994 : Sox & Fox, studio de création, Montpellier (graphisme, conseil en communication).
1993 : P2, société de production, Paris (graphisme). Studio Yfic, studio de création, Paris (graphisme, signalétique, conseil en communication). Escourbiac, imprimerie, Toulouse (chef de studio).
1987-1992 : A Tempera, studio de création, Paris (graphisme, édition, signalétique, scénographie d’exposition, conseil en communication, chef de studio associé à partir de 1989).
1995 : DU de Concepteur médiatique, Service universitaire de formation continue (Sufco), université Paul-Valéry, Montpellier 3.
1984-1987 : BTS Expression visuelle, Image de communication à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), Paris.
1983-1984 : Préparation aux concours d’entrée des écoles d’art à Penninghen, Paris.
1983 : Bac littéraire option arts plastiques au lycée Marie Curie, Sceaux.
Il n’est peut-être pas inutile de préciser qu’à l’instar d’une célèbre pâte à tartiner à base d’un peu de noisettes et de beaucoup d’huile de palme, mes 35 ans d’expérience dans les métiers du graphisme, de l’illustration et, plus généralement, de la communication visuelle feront toujours la différence.
En formation permanente – si je n’ai pas connu le plomb, je n’en ai pas moins débuté en montant sur table lumineuse, au cutter et à l’encireuse, des bromures de photocomposition –, je m’adapte jour après jour aux évolutions technologiques, j’élargis sans cesse mon champ d’expertise, tout en restant fidèle à un principe fondateur : une technologie, aussi puissante et sophistiquée soit-elle, n’est jamais qu’un outil mis à la disposition de mon métier – mon art, ma technique, mon expérience… – et de ma créativité. D’avantage source de contrainte que de liberté, elle ne m’inspire que par accident et ne s’impose qu’en cas d’impasse. Et si je me plie bien volontiers aux spécificités du média lui-même, je résiste vaillamment aux artéfacts de ses modes de fabrication.
Curieux, créatif et polyvalent, je mets mes capacités au service de tout ce qui touche de près ou de moins près à la communication visuelle, à l’expression par l’image, soit, en résumé :